Lors de mes sorties photographiques, je réalise volontiers des images du patrimoine naturel et bâti du Haut Pays niçois. Après de nombreux voyages, des expériences professionnelles à l’étranger, des actions solidaires auprès des populations rurales en Afrique de l’Ouest et de multiples randonnées ou ascensions dans les Alpes, j'ai pris la mesure de mon intérêt pour tout ce qui concerne la problématique de l’eau dans son sens le plus large.
A travers cette série photographique « Cians », je voulais présenter cette rivière comme un corps vivant, complexe et dynamique et laisser à chacun le soin de prendre tout le recul nécessaire pour réfléchir à ce que signifie respecter et préserver la fonctionnalité et la vie des écosystèmes qui intègrent le cycle naturel de l’eau.
Si on commence à retrouver aujourd’hui la valeur traditionnelle, esthétique et symbolique des paysages d’eau, il est indispensable d’aller plus loin dans l’idée de paysage en tant que patrimoine naturel. La connaissance ou la re-connaissance de ce patrimoine est une étape essentielle pour que chacun puisse se l’approprier ou se le réapproprier pour mieux le protéger. C’est cette démarche qui permettra de donner des perspectives de durabilité aux richesses environnementales qui caractérisent nos territoires.
Daniel Franquin - juillet 2016